samedi 29 septembre 2012

Dictionnaire médical du chirurgien-dentiste




Le Dictionnaire médical du chirurgien-dentiste facilite la prise en charge des patients présentant une ou plusieurs affections générales et répond à ces nouveaux besoins.

  • Auteur(s) :JACQUES JEANDOT , PATRICK GIRARD , JACQUES QUEVAUVILLIERS , LÉON PERLEMUTER
  • Date de publication : 03/11/11

Synopsis


La compétence des chirurgiens-dentistes concerne le diagnostic et le traitement des maladies dentaires, buccales et maxillaires.
Les progrès de la médecine en matière de diagnostic et de thérapeutique, le vieillissement de la population entraînent une augmentation importante du nombre de patients ambulatoires suivant un traitement médical. Le Dictionnaire médical du chirurgien-dentiste facilite la prise en charge des patients présentant une ou plusieurs affections générales et répond à ces nouveaux besoins. L'ouvrage, de consultation pratique, comprend trois parties :
* La première partie répertorie toutes les pathologies courantes dont peut faire état le patient.
Pour chaque maladie importante ou fréquente, le lecteur trouvera la définition, les causes et mécanismes, les signes cliniques essentiels, l'évolution, les complications, le pronostic et le traitement. L'incidence de la maladie pour le chirurgien-dentiste est traitée en encadré, dans lequel sont développées les manifestations bucco-maxillo-dentaire et les précautions à prendre lors des soins et lors de prescriptions.
* La deuxièmpe partie est un dictionnaire des examens complémentaires d'usage courant prescrits par le médecin, et pour certains d'entre eux, par le chirurgien-dentiste.
* La troisième partie concerne la pharmacologie des examens complémentaires et comprend :
  - La liste des principaux médicaments utilisés en pathologie bucco-dentaire.
  - Les classes thérapeutiques pouvant interférer dans l'exercice de l'art dentaire.
  - Les effets indésirables des médicaments.
Ce dictionnaire médical du chirugien-dentiste constitue une référence permanente pour les internes et étudiants en chirurgie dentaire et tous les professionnels d'odontologie.

Télécharger Dictionnaire médical du chirurgien dentiste 



prothèse dentaire principes et stratégies thérapeutiques





samedi 15 septembre 2012

le traitement orthodontique et chirurgical des dents incluses




La majorité des dents incluses peuvent actuellement être dégagées puis guidées jusqu'à leur emplacement sur l'arcade par un traitement à la fois orthodontique et chirurgical.

En plus des protocoles aujourd'hui codifiés et illustrés dans cet ouvrage, des traitements préventifs - pour la canine maxillaire en particulier - sont proposés pour éliminer les obstacles et rétablir un couloir d'éruption physiologique.

Cet ouvrage met également l'accent sur la nécessité
  •     d'établir un diagnostic anatomique précis,
  •     de préparer l'espace d'émergence avant la phase chirurgicale,
  •     d'utiliser pour chaque cas la mécanique la plus appropriée et la plus efficace.

La dent incluse, mise à sa place dans l'arcade, accompagnée d'un environnement parodontal sain, s'intègre dans une occlusion fonctionnelle.



L'halitose Une approche pluridisciplinaire




L'halitose, de son diagnostic à son traitement, est un aspect peu développé dans l'exercice quotidien du chirurgien-dentiste.

Elle est pourtant bien plus commune qu'on ne te croit. L'halitose touche tout te monde, à une occasion précise ou à un moment particulier de ta journée.
L'halitose donne rarement lieu à une demande de consultation spécifique car elle est souvent honteusement vécue. Cependant, lorsque le sujet est abordé, une demande d'information et de prise en charge  sont fortement appréciées.

Les étiologies possibles sont variées. En effet, si les causes retenues sont d'origine dentaires dans 90 % des cas, les autres étiologies ne sont pas à écarter. La provenance de l'halitose est alors à rechercher dans les domaines O.R.L, gastro-intestinal, pulmonaire, respiratoire, métabolique, hormonal, comportemental psychologique ou liée à la prise de médicaments.

L'halitose signe souvent une affection bénigne, cependant elle permet de révéler et de diagnostiquer des maladies plus graves telles que tumeurs malignes, insuffisance rénale ou diabète. De ce fait, cette pathologie aux causes multiples ne doit donc en aucun cas être négligée ou traitée à la légère.

Ce manuel, exhaustif et pluridisciplinaire constitue un guide indispensable au chirurgien-dentiste quand il s'agit de déterminer la conduite à tenir face à cette affection largement répandue.



Parodontologie du diagnostic à la pratique





L'INSTRUMENTATION EN ODONTOLOGIE CHIRURGICALE






mercredi 12 septembre 2012

stomatologie: préparation pour l'internat






Manuel d'anesthésie locale dentaire




RESUME
Pour les auteurs de ce manuel, la prévention de la douleur et, en corollaire, la parfaite maîtrise des techniques d'anesthésie locale couramment pratiquées en cabinet dentaire sont essentielles.Conférer cette maîtrise est le but de ce livre au texte volontairement concis et aux très belles illustrations en couleur qui servent de support actif à la compréhension du sujet. C'est ainsi que pour réussir au mieux l'anesthésie de chaque catérorie de dents — par infiltration ou bloc nerveux —, de nombreux dessins ou photographies offrent un rappel anatomique de l'innervation de la région, le point d'injection souhaitable, les repères nécessaires, ainsi que la topographie et l'étendue de l'anesthésie obtenue.
Un chapitre original, consacré à l'enfant, expose tout un protocole d'examen et de soins basé sur une approche psychologique attentive et patiente.

Ce manuel dédié au dentiste praticien et à l'étudiant sera également fort utile au stomatologiste, au chirurgien maxillo-facial et à leur anesthésiste.




mardi 11 septembre 2012

BLOCAGE MAXILLO-MANDIBULAIRE

 
BLOCAGE MAXILLO-MANDIBULAIRE A L'AIDE D'ARCS METALLIQUES, DE LIGATURES D'ERNST, DE VIS DE BMM, ET DE PLAQUES VISSEES
 
 
 
 
 

L'ABC de l'interprétation des radiogrammes intra-oraux





Les traitements orthodontiques Précoces






  •     Quand et comment entreprendre un traitement orthodontique ?
  •     Quels sont les avantages d'un traitement précoce ?
  •     Comment établir un bilan et un diagnostic précis des diverses malformations ?
  •     Comment choisir les moyens adaptés au traitement parmi notre arsenal thérapeutique ?

Des questions auxquelles ce livre répond.



lundi 10 septembre 2012

Vers une occlusidontie globale:CNO 2002




occlusion et manducation





Croissance et occlusion-Occlusion et sénescence





Occlusion et posture CNO 2000






Diagnostic et traitement des expressions cliniques de l'asymétrie: CNO 2006






Occlusion et implantologie CNO 2003





Bruxisme CNO 2008




Inflammation gingivale et parodontite de l'adulte






ETUDE CLINIQUE DE LA REPRODUCTIBILITE DANS LE TEMPS DE L’ENREGISTREMENT DE LA RELATION INTERMAXILLAIRE DE REFERENCE APRES OBTENTION DE LA DETENTE NEUROMUSCULAIRE PAR PORT DE JIG





Place de la Résonance Energétique par Stimulation Cutanée en Odontologie Pédiatrique.





La petite souris, une histoire de dents de lait dans la littérature pour la jeunesse





LA LEUCOPLASIE ORALE, UN TROUBLE À POTENTIEL DE TRANSFORMATION MALIGNE





LE BRUXISME DU SOMMEIL Mieux le comprendre pour mieux le prendre en charge






LE CABINET DENTAIRE : PLANIFICATION, AMENAGEMENT ET ERGONOMIE





LA MÉDECINE POPULAIRE DES POUSSÉES DENTAIRES: APPROCHES BIOMÉDICALE, ANTHROPOLOGIQUE ET PSYCHANALYTIQUE






Journal dentaire du Québec spécial cancer buccal